• Accueil
  • Activités passées
  • Équipe
  • Contact
ESPACE INTÉGRATIF
  • Accueil
  • Activités passées
  • Équipe
  • Contact
Atelier de co-développement 


​Début 26 septembre 2022


​par Jean-Pierre Marceau, psychologue

*Il reste 2 places disponibles!
Atelier de co-développement intégratif pour 5 personnes 

Alors que la supervision vise souvent l’apprentissage d’un modèle ou d’une approche spécifique, l’atelier de co-développement vise une forme d’entraide entre collègues centrée sur le besoin du participant en lien avec sa pratique actuelle.
 
Il permet de cheminer de façon personnalisée par rapport aux besoins qui émergent dans différents aspects de notre vie professionnelle. Par exemple :
 
⁃    Une situation clinique particulière qui nous préoccupe;
⁃    Une difficulté relationnelle dans son milieu de travail;
⁃    Un aspect de son cheminement global comme psychothérapeute : décision à prendre, orientation à trouver, malaise personnel en situation,       etc.
⁃    Une question théorique ou pratique en lien avec son approche;
⁃    Un enjeu général avec lequel on est pris avec plusieurs clients (ex. type résistant, passif, arrogant, introverti, etc);
⁃    Tout autre aspect relié à la pratique.
 
Ce cheminement se produit en mettant à contribution de façon structurée et flexible les ressources des autres participants à l’atelier sous la guidance de l’animateur de l’atelier.

Méthode pédagogique
 
La méthode consiste à mettre au service de la personne qui présente une situation  ou un besoin spécifique, les ressources des autres participants à l’atelier. Elles agissent alors comme ressources potentielles, sous la guidance de l’animateur, qui veille à créer un climat rendant possible l’ouverture et l’échange.
 
Pré-requis
 
L’atelier s’adresse à des professionnels qui ont au moins environ 5 ans d’expériences professionnelles.
 
Déroulement d’un atelier en quelques étapes expliquant le modèle dialogique :
 
1.  La personne présente au groupe la situation ou la préoccupation qui le conduit à souhaiter l’aide du groupe.
 
2.  L’animateur aide la personne à clarifier son besoin dans le contexte immédiat du groupe. Comment nos ressources peuvent-elles être utiles ? Le besoin immédiat peut aller du simple désir de ventiler, partager en obtenant une écoute bienveillante au besoin d’élaborer un plan d’action spécifique en vue d’intervenir efficacement dans une situation jugée problématique. Cela pourrait aussi être de recevoir du feedback sur une action déjà posée, un texte, etc. Cela pourrait être d’obtenir des informations ou des références de ressources en lien avec un certain sujet. La seule « règle » ou limite en lien avec la demande de la personne est qu’elle soit en lien direct ou indirect avec sa pratique professionnelle. L’animateur prend le temps nécessaire pour que tous soient confortables avec la demande.
 
3.  Les participants du groupe posent des questions de clarification sur la situation ou sur le besoin de la personne afin de pouvoir apporter leur contribution le cas échéant. Par ailleurs, il n’y a pas d’obligation de contribution si quelqu’un n’a pas d’inspiration en lien avec le sujet apporté.
 
4.  L’animateur résume ensuite le besoin de la personne et donne la parole aux « personnes-ressources ». Après que toutes celles qui le souhaitaient aient apporté leur contribution, la personne au centre peut poser des questions de clarifications pour bien saisir les points apportés par les participants. 
 
5.  L’animateur invite la personne à réagir à tout ce qui a été dit en s’attardant à ce qui fait progresser son besoin du moment, à ce stade-ci de son cheminement. Les autres doivent alors éviter de trop s’attacher à leur contribution et s’attacher plus au processus d’échange et de dialogue qui permet à la personne de cheminer à sa façon. L’animateur veille à ce que le besoin soit au centre de la démarche de façon prédominante tout en encourageant les personnes-ressources à être des personnes qui cheminent aussi et réagissent tout au long de l’activité. Ce point favorise le développement de tous de manière optimale.
 
6.  Après une première ronde, l’animateur vérifie auprès de la personne où elle en est dans sa réflexion et, dépendant du temps qui reste, une autre ronde peut être faite en lien avec ce qui a émergé, ou simplement susciter un échange plus libre de co-construction d’idées autour de ce qui a le plus été significatif à la personne, afin de compléter l’activité.
 
7.  Une autre personne est invitée à présenter son besoin en vue de cheminer à l’aide du groupe selon le temps, ou à chacune des rencontres.
 
Photo
Jean-Pierre Marceau est psychologue depuis 1986. Il a travaillé en relation d’aide et psychothérapie dans plusieurs milieux d’intervention (institutionnel en toxicomanie, programme d’aide aux employés internes (Gaz Metro, Infasco) et externes (Shepell) et depuis 10 ans en pratique privée uniquement. Il a aussi fait de la consultation en lien avec l’évaluation des programmes d’aide aux employés et autres besoins organisationnels reliés à la santé mentale. Il anime 2 ateliers de co-développement depuis près de 5 ans auprès de professionnels de la relation d’aide.
 
Au fil des ans, il s’est formé à plusieurs modèles d’intervention dans les approches humanistes, behaviorales et psychodynamiques. Dans les dernières années il s’est spécialisé dans le traitement des traumas complexes chez l’adulte liés à la négligence et à l’abus durant l’enfance et l’adolescence.
​

Lieu

Clinique Consciens, centre de santé psychologique
4681, St-Denis (entre Mont-Royal et St-Joseph)
Montréal, Qc
​H2J 2L5
Fréquence et durée (selon la disponibilité du groupe formé)

2 dates ont été fixées pour débuter : 
- lundi 26 septembre de 13h30 à 16h30;
- lundi 24 octobre de 13h30 à 16h30.

Tarifs

Pour un groupe de 4 personnes, excluant l’animateur, le tarif sera de 112,50$ + tx (129,35$) par participant, par rencontre ;
Pour un groupe de 5 personnes, excluant l’animateur, le tarif sera de 90 $ + taxes (103,48$) par participant par rencontre.
 
Une attestation de participation admissible à l’OPQ pour des heures de formation continue sera remise à chaque participant à chaque atelier.
Inscription

Écrivez-nous un courriel en cliquant sur le lien ci-dessous! Merci de vous présenter en quelques lignes (titre, lieu de pratique, intérêts, approches utilisées ou toute autre information pertinente!) 
* une fois le groupe formé, nous communiquerons avec vous par courriel pour déterminer précisément les moments des ateliers, en fonction des disponibilités des participants.
Pour vous inscrire

Email

espaceintegratif@gmail.com
Photo utilisée sous Creative Commons à partir de Paris Lodron Universität Salzburg (PLUS)
  • Accueil
  • Activités passées
  • Équipe
  • Contact