• Accueil
  • Activités passées
  • Équipe
  • Contact
ESPACE INTÉGRATIF
  • Accueil
  • Activités passées
  • Équipe
  • Contact

La méditation par la musique : de l'état de se laisser bercer ou porter à l'éveil spirituel, en passant par les bien-faits sur notre cerveau...

11/5/2019

0 Commentaires

 

Par Marie Noël, psychologue clinicienne

J’en suis dans les derniers milles de la préparation de la conférence annuelle de novembre d’Espace Intégratif et le temps froid qui s’annonce rappelle ce retour au nid, au cocon. Nous entendrons peut-être à la radio bientôt les chroniques habituelles sur le « cocooning », les recommandations de nouvelles séries à écouter, de livres à lire… J’ai décidé de me prêter au jeu pour vous cette fois-ci dans ce billet de novembre, en vous proposant des musiques à écouter si le besoin du « rester chez soi » s’accompagne aussi d’un besoin plus grand de « retour à soi ».


Récemment est sorti un nouvel album de Sigur Ross, « Sigur Ross presents Lim/nal sleep », un album pour la méditation, la concentration, le sommeil… Liminal, selon Google, veut dire : « Qui est au niveau du seuil de perception, qui est tout juste perceptible », ou « sur le seuil » selon Wikipédia.  Selon Wikipédia toujours, liminal ou liminalité fait référence à un état méditatif selon le bouddhisme tibétain, à un état de désorientation ou de confusion lors d’un rite de passage (en anthropologie) ou un état existentiel d’abandon ou d’annihilation, associé à la mort, à la maladie, au désastre et à la souffrance (en psychologie)…. Bref, c’est le genre de musique qui facilite ou permet d’accéder peut-être à certaines expériences, états ou sensations que certains diront mystiques, de contact « ancré » et « flottant » à la fois (mais attention! Il faut y aller avec prudence et douceur… Ces états peuvent ne pas être nécessairement agréables, surtout pour des personnes qui auraient connu des traumatismes, d’où la raison pour laquelle on parle d’un état parfois de souffrance en psychologie…).  Mais la plupart du temps, si on l’envisage comme une expérience, avec curiosité et accueil, cela peut permettre de contacter tout simplement « ce qui est là » ou plus simplement, de juste se faire du bien et se reposer l’esprit et le coeur.


Pour se procurer l’album : https://sigur-ros.co.uk/get/liminal/


Plus près de chez nous et moins récent, Harmonium avait fait un album méditatif du nom de L’heptade en 1976 (vive les années 70!) et qui a été re-mixé en 2017.  Serge Fiori avait voulu, par cet album de sept chansons, décrire les sept niveaux de conscience de la vie d'un personnage, de la folie à la sagesse.


Pour vous procurer l’album : http://www.lheptadexl.com/


Je pourrais terminer comme ça ce billet, vous souhaitez bonne écoute et retourner à ma préparation de conférence, mais juste avant, pour le plaisir de nourrir aussi nos neurones et leurs réseaux autour de l’affectif et du senti, voici quelques connaissances et faits scientifiques à propos de la musique et de notre cerveau :


Sur les liens entre musique et voie vers l’affectif/l’expérience émotionnelle


Certains neuropsychologues soutiennent l’hypothèse selon laquelle dans le développement de l’humain, la musique aurait précédé le langage dans le cerveau et aurait donc constitué le 1er outil de communication de l’homme (Rochon, 2018).  C’est logique de penser que notre voix a d’abord donné lieu à des sons et peut-être des mélodies, avant de s’organiser ensuite en mots et langage.  Serait-il permis de penser que la musique, plus que le langage, offre une voie directe au senti, à l’univers des sensations et des émotions, parce qu’elle l’a aussi précédé (les réseaux « musicaux » dans notre cerveau seraient donc plus efficaces) ? On pourrait donc dire que le musicien a le pouvoir plus direct d’émouvoir mais que le psychologue a le pouvoir d’organiser ensuite avec son client/patient ce qui en émerge.


Cela dit, avez-vous déjà pensé, dans votre propre pratique, à comment la musique pourrait s’intégrer à la psychothérapie?


Sur les liens entre musique et éveil spirituel


Plusieurs artistes du 18ème et 19ème siècles ont voulu étudier les liens entre la musique, les sonorités rythmiques et le mouvement naturel du corps, notamment en danse et en improvisation.  Rudolph Steiner, un danseur et élève d’un certain Émile Jacques-Dalcroze, artiste et professeur qui a développé une méthode d’éducation rythmique codifiée basée sur l’improvisation entre le mouvement et le son, a lui aussi développé une gymnastique rythmique plus libre et intériorisée dont le but n’était pas moins ambitieux que de connecter l’homme et l’univers spirituel par la musique, le mouvement et le rythme (Chenault, M. et al., 2013).  Ça fait penser aux danses sacrées tribales.


La musique sacrée (et on peut en faire l’expérience en écoutant les chants grégoriens en latin des moines encore présents à l’Abbaye St-Benoît-du-lac) a « la particularité de distendre le temps et l’espace et de faire passer le cerveau « en ondes alpha ».  C’est pourquoi elles sont propices non seulement à l’éveil spirituel mais aussi à la relaxation et à la réduction des douleurs » (musique : la fréquence bien-être, dans Psychologies, psychologies.com).


Sur les liens entre musique, méditation et bien-faits sur le cerveau


Il semblerait que méditation et musique réduiraient le déclin cognitif chez des sujets à risque d’Alzheimer (Lavand, S., 2017). Par ailleurs, la méditation augmenterait possiblement la taille de l’hippocampe, ce qui pourrait réduire la rapidité avec laquelle des pertes cognitives surviennent dans certains types de démence (Oaklander, M., 2019).  Si la musique favorise la méditation et que la méditation a les multiples bien-faits qu’on lui connaît, alors…


Bonne écoute! Laissez-vous porter et peut-être même que vous serez en train de prendre soin de votre cerveau!


Références :


1.    Chenault, M. Et al. (2013). Techniques de conscience du corps : éthique non-compétitive entre Orient et Occident. Dans Corps, no 11, 181-194 (cairn.info)
2.    Lavand, S. (2017). Méditation et musique réduiraient le déclin cognitif chez des sujets à risque d’Alzheimer. Medscape.
3.    Oaklander, M. (2018). TIME The Science of Alzheimer's Single Issue Magazine – May 25, 2018
4.    Rochon, M. (2018). Le cerveau et la musique, une odyssée fantastique d’art et de science, Ed. Multimondes.
5.    Pigani, E. (2019). Musique : la fréquence bien-être, dans Psychologies (psychologies.com)


0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteurs

    collaboration spéciale
    Jean-Pierre Marceau,
    psychologue clinicien

    Marie Noël,
    ​psychologue clinicienne 

    Archives

    Juin 2022
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019


Email

espaceintegratif@gmail.com
  • Accueil
  • Activités passées
  • Équipe
  • Contact